Bonjour à toutes !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article soin consacré à la marque Uriage qui est commercialisée en pharmacie et en parapharmacie. Elle propose des produits élaborés à partir de l’Eau Thermale d’Uriage. Selon la marque, il s’agit d’une eau de soin d’exception ayant une composition minérale unique (elle est naturellement riche en sels minéraux et oligo éléments) qui renforce la barrière cutanée. Dès lors, elle empêche la déshydratation de l’épiderme et préserve l’équilibre des cellules de la peau. Conditionnée à la source, cette eau nait au coeur des Alpes dans le massif de Belledonne, près de Grenoble et jaillit à 28°C et à 422m d’altitude. Intéressant, n’est-ce pas ?

J’ai justement reçu un très joli coffret composé des principaux produits de la gamme:

  • La crème d’eau légère
  • La crème d’eau compacte teintée
  • La brume d’eau
  • Les eaux micellaires

La crème d’eau légère destinée aux peaux normales à mixtes a vocation à hydrater, à repulper et à illuminer le visage. Sa texture fondante unique se veut à la fois nourrissante et légère. Aussi, elle est décrite comme étant vivifiante, non grasse et immédiatement absorbée par la peau. Son but est de reconstruire la barrière cutanée de la peau pour maintenir un taux d’hydratation optimal. C’est un produit que j’avais déjà eu l’occasion de tester, je vous invite donc à suivre ce lien pour connaître mon avis (qui reste inchangé) à son sujet !

La crème d’eau compacte teintée SPF 30 est l’une des dernières grandes nouveautés de la gamme. Uriage nous explique que pour la première fois, la forme minérale de l’Eau Thermale a été concentrée en poudre et incorporée dans une crème compacte fondante qui embellit la peau, la protège des UV et l’infuse de son complexe hydratant unique pour une peau parfaitement hydratée et protégée. Enfin, sa texture seconde peau offre un résultat naturel et sans effet masque.

À première vue, je me suis dit que la teinte serait sans doute trop foncée pour ma carnation. Finalement, j’ai constaté qu’elle s’adaptait parfaitement à mon teint. D’apparence, le produit est compacte mais il devient glissant lorsqu’on le prélève à l’aide de l’éponge. Cela permet de l’étaler et de le travailler très rapidement sur le visage. Même si une petite éponge se cache dans le deuxième compartiment du boitier, je préfère largement l’appliquer avec mon Beautyblender pour un rendu zéro défaut.

La couvrance est légère à moyenne donc elle ne vous conviendra que si vous n’avez que de petites imperfections, petits boutons, points noirs, rougeurs, pores dilatés et irrégularités légères à camoufler. Son fini est effectivement déjà poudré ce qui vous dispense d’utiliser une poudre de finition par dessus.

Passons ensuite au grand classique de la gamme qui est tout simplement la brume d’Eau Thermale. C’est une eau de soin à utiliser quotidiennement pour apporter à sa peau « une véritable cure d’oligo-éléments et de minéraux » de façon à donner de l’éclat au teint. Compatible avec tous les types de peaux, elle hydrate, apaise et protège. En plus d’être une eau de soin universelle, c’est un véritable must pour l’été car elle permet de se rafraîchir instantanément. Vous pouvez également la pulvériser en cours de journée par dessus votre maquillage pour redonner de l’éclat et de la fraîcheur à votre teint. Bref, un véritable basique que vous devez absolument avoir dans vos tiroirs !

On termine avec deux eaux micellaires differenciables grâce à la couleur de leur packaging. Le coffret contenait la rouge et la verte mais j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la bleue dans un précédent article (que vous pouvez retrouver ici). Les trois eaux micellaires ont un dénominateur commun car elles promettent toutes de démaquiller et de nettoyer le visage grâce aux « tensioactifs non ioniques doux, constitutifs des micelles » qui « agissent comme des aimants capturant efficacement le maquillage et les impuretés ». Elles sont également toutes enrichies en Eau Thermale qui a naturellement des propriétés hydratantes. Enfin, elles ne nécessitent pas de rinçage et leur odeur est sensiblement identique, même si elles sont chacune enrichies en extraits de fruits différents.

La version verte est une eau micellaire enrichie en pomme verte et en « Pore Refiner » (technologie qui ressert les pores) pour réguler l’excès de sébum. Il s’agit donc d’un produit adapté aux peaux mixtes à grasses. Contrairement à ce que je pensais, il ne s’agit pas d’un produit particulièrement fort type eau à base d’extraits d’arbre à thé. En tout cas, il est vrai qu’elle nettoie parfaitement la peau tout en la laissant  matte une fois que le produit a bien pénétré.

On termine avec la version rouge qui est enrichie en extraits d’abricot pour apaiser les peaux sensibles. Comme ses collègues, elle procure une grande sensation de fraîcheur lors de l’application. C’est une eau que je trouve idéale à appliquer après avoir fait un gommage ou un masque purifiant, pour éviter de trop agresser votre peau. Pour terminer, si ces deux eaux micellaires enlèvent très bien le maquillage non résistant à l’eau, elles ne sont pas suffisantes pour retirer le maquillage waterproof.

Vous pouvez retrouver tous ces produits sur différents sites commercialisant des produits de parapharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *